Services de Livraison : que veulent vraiment les Français ?

Avis d'expert

Johan RICAUT, co-fondateur de Shopopop
Publié le :
Mis à jour le :

54% des Français achètent en ligne au moins une fois par mois. 22% au moins une fois par semaine. Un rythme qui devrait s’accélérer avec le boom du e-commerce : l’ensemble du secteur devrait progresser de 20 % soit 2,1 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2020. Si l’on en croit la dernière étude OpinionWay pour SprintProject et GS1 France, c’est surtout vrai pour l’achat de produits d’équipement du foyer (produits neufs : mobilier, décoration, électroménager). Cela concerne également, dans une moindre mesure, les produits d’occasion ou reconditionnés.

La croissance du e-commerce impose aujourd’hui un nouveau modèle qui s’applique au secteur de la distribution alimentaire : à savoir au recours à la livraison à domicile comme nouveau standard de consommation pour les Français, notamment sous l’impulsion des moins de 25 ans.

Les réponses et services proposés par les acteurs de la grande distribution sont-ils pour autant au rendez-vous ?

Livraison des courses alimentaires à domicile : un service attendu par les consommateurs mais freiné par un manque d’acteurs…

La livraison de courses alimentaires arrive en avant-dernière position du classement des produits que les Français se font livrer, selon l’étude OpinionWay pour SprintProject et GS1 France. Pourtant, 57% des moins de 25 ans déclarent acheter en ligne au moins une fois par mois. Lorsque l’on regarde de plus près le nombre moyen d’actes d’achat en ligne réalisés au cours des 12 derniers mois, on se rend compte que la commande de courses alimentaires arrive en première position. En effet, 16 achats concernent les courses alimentaires, huit les plats préparés et huit les biens d’équipement de la personne (produits  neufs).

Force est de constater qu’aucun pure-player ne s’est véritablement positionné sur la livraison de produits alimentaires à domicile. La grande distribution offre certes la possibilité de se faire livrer mais cela reste encore marginal. En effet, 43% des personnes interrogées déclarent ne pas se voir proposer un service de livraison des courses alimentaires. Or, la majorité des Français (59%) ont l’intention de se faire livrer à domicile dans les prochains mois contre 19% dans un magasin (click & collect, drive).

Proposer la livraison du drive au domicile, en particulier pour les courses alimentaires, est un service qui répond pourtant aux attentes des Français. La force des modes de livraison collaborative est précisément d’avoir compris très tôt cette attente des consommateurs : une attente de simplicité et de flexibilité (mes courses livrées chez moi à un moment qui m’arrange), une attente de convivialité (un service proposé sur un mode collaboratif qui mobilise la communauté) et une attente d’égalité territoriale (un service proposé sur tout le territoire national et pas uniquement dans les grandes métropoles dynamiques).

Les jeunes urbains prêts à payer plus cher pour plus de services et d’innovations en matière de livraison

Parmi les services à fort potentiel de développement dans le secteur de la livraison, on retrouve notamment :

  • la possibilité de souscrire un abonnement permettant par exemple de bénéficier de meilleures conditions à chaque acte d’achat ;
  • la livraison chez un tiers ;
  • la livraison sur rendez-vous, avec des créneaux de 2 heures ;
  • la livraison regroupant plusieurs commandes ;
  • l’installation du matériel livré.

29% des moins de 25 ans se disent prêts à payer plus cher pour un abonnement. Or, lorsque l’on parle de l’ensemble des Français, ils ne sont plus que 15% à se dire intéressés et prêts à payer pour un tel service. Cette différence générationnelle dans le niveau d’attente des consommateurs ne peut être ignorée par les acteurs de la grande distribution alimentaire.

Poussé par la demande des jeunes, le principe de l’abonnement devient déjà la norme. Ainsi, selon la Fevad, 34% des e-acheteurs adhèrent désormais à une offre de livraison par abonnement. La plupart (25%) ont choisi Amazon. Les autres passent par de sites comme Cdiscount, Fnac, Showroomprivé… qui proposent leur propre formule d’abonnement à la livraison.

Pour continuer à exister sur ce marché concurrentiel, le défi des enseignes du retail, notamment alimentaire est double :

  • d’une part, réussir à structurer le volet livraison de leur activité en misant sur une préparation des commandes et une expédition rapide ET de bonne qualité ;
  • d’autre part, renouveler l’expérience proposée en magasin pour y apporter plus d’authenticité et de savoir-faire métiers.

C’est à cette double condition, et en misant sur le phygital, que les enseignes pourront pérenniser leur modèle économique, séduire et fidéliser leur clientèle.

Le retour des univers traditionnels dans les grandes surfaces : boulangerie, boucherie, poissonnerie… les savoir-faire métiers au service d’une nouvelle expérience client

Le magasin demeure le lieu d’achat par excellence pour les courses alimentaires, il ne faut pas l’oublier. En effet, comme le souligne l’étude OpinionWay pour SprintProject et GS1 France, au cours des 12 derniers mois, seulement 5 actes d’achat sont réalisés en moyenne sur Internet contre 19 en magasin.

Attirer et conserver les consommateurs en leur proposant une véritable expérience en magasin demeure une priorité pour les grandes surfaces qui souhaitent rester attractive.

A l’heure où les consommateurs sont en quête d’authenticité et de proximité, les grandes surface se réinventent en proposant du frais, du local … bref, en revenant aux fondamentaux que sont les figures bien connues et rassurantes du boucher-charcutier, du poissonnier, du boulanger. C’est l’incarnation des savoirs-faire métiers (des hommes et des femmes visibles et connaisseurs de leur secteur d’activité) et le conseil aux clients qui permettra d’enrayer le désamour qui touche certaines enseignes de la distribution alimentaire.

Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject 

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?