La Supply Chain est morte vive la Supply Chain !

Avis d'expert

Alain BORRI Directeur associé de BP2R
Publié le :
Mis à jour le :

Le concept de Supply Chain est apparu il y a déjà une trentaine d’années. Ce terme a permis de définir le contour d’une fonction essentielle pour les entreprises industrielles et de distribution. Même s’il existe de nombreuses définitions de la Supply Chain, celle du Supply Chain Council la définit comme l’« ensemble des maillons dont la succession décrit le flux des produits depuis l’approvisionnement des matières de base, jusqu’à la distribution du produit fini au client final ». 

Peu à peu, la Supply Chain est venue remplacer le terme historique de Logistique dont l’origine est militaire, qui n’était que partiellement adapté aux secteurs de l’industrie et de la distribution. L’OTAN définit la logistique comme la science de la planification et de l’exécution de déplacements des forces armées et de leur maintenance. La logistique permet de faire le lien entre les forces déployées et la base industrielle qui produit les armes et les matériels dont ces forces ont besoin pour accomplir leur mission. En pratique, la logistique englobe le recensement des besoins ainsi que la constitution de stocks et de capacités, et le maintien en puissance des forces et de leur armement. La logistique couvre un très large éventail d’activités. L’approvisionnement, la maintenance, les mouvements et les transports, le soutien pétrolier, les infrastructures et le soutien médical sont les principales activités logistiques dont s’occupe l’OTAN.

Le terme de Supply Chain a permis à la logistique de gagner ses lettres de noblesse au sein des comités de direction des grandes entreprises mondiales. De nombreuses formations supérieures se sont créés dans les années 90 et 2000 pour accompagner ce mouvement. Beaucoup de jeunes ont été formés aux principes de la Supply Chain.

Rappelons que lorsque le terme Supply Chain voit le jour, Internet et l’e-commerce n’ont pas encore pris leur essor.  Les premiers théoriciens et praticiens de la Supply Chain n’ont donc pas pu intégrer les changements qui allaient bientôt bouleverser le monde économique. Ces premiers disciples étaient d’ailleurs des spécialistes de la logistique industrielle. Ils ont naturellement privilégié une approche en flux poussés des usines vers l’aval dans un monde en B2B.

Cette approche s’est caractérisée par une dépréciation du maillon transport. Pour preuve, il suffit d’étudier les programmes des principales formations en Supply Chain depuis les années 90. Le bilan est sans appel : le total des heures de formation sur les maillons de transport représente à peine 5% des heures d’enseignement dispensées.

Le concept de Supply Chain est sans conteste la bonne approche mais il n’a pas évolué alors que les entreprises se transformaient. Ce décalage s’est accentué au fur et à mesure que le B2C et la digitalisation du B2B se développaient.

Au sein d’une Supply Chain, il existe différents maillons qui constituent des boites à travers lesquelles les flux physiques circulent : les usines, les entrepôts, les plates-formes de crossdocking, … . Et il y a un élément, omniprésent entre chaque maillon de la chaîne : le transport qui se décline en plusieurs modes (air, mer, rail et route) et plusieurs segments (messagerie, lots, complets). Il n’est donc pas acceptable de considérer le transport comme un simple maillon de la chaîne. Il doit être appréhendé différemment pour bien exploiter son apport dans une Supply Chain performante.

A l’image du corps humain, il y a les organes et le système cardio-vasculaire. Constitué du cœur et des vaisseaux (les artères et les veines), le système cardio-vasculaire a pour fonction de distribuer aux organes, par le sang, l’oxygène et les nutriments indispensables à leur vie, tout en éliminant leurs déchets. Le parallèle avec la Supply Chain est évident. Depuis 30 ans, les spécialistes de la Supply Chain ont négligé l’importance du transport et l’ont souvent relégué au second plan.

Cette erreur est longtemps passée inaperçue car les nouveaux praticiens ont été formés par leurs ainés sans remettre en question leurs préceptes. La grande majorité d’entre eux évoluaient dans un monde B2B de l’ancienne économie.

Cependant, au début des années 2000, une entreprise a choisi d’aborder le concept de la Supply Chain sous un autre angle. Cette entreprise s’est développée dans le secteur du e-commerce. Elle a mis le Client au cœur de sa stratégie. C’est donc naturellement qu’elle a imaginé sa Supply Chain en positionnant le transport, non pas en comme un maillon de la chaine mais en tant que fil conducteur entre le Client final et les tous les autres maillons en amont. Cette entreprise, tout le monde la connaît, il s’agit d’Amazon.

Il est donc temps de faire évoluer les principes de Supply Chain pour l’adapter à la réalité des entreprises d’aujourd’hui et aux attentes de leurs Clients. Après 30 ans d’existence, les spécialistes de la Supply Chain doivent désormais mettre en œuvre une V2 en partant de la feuille blanche ou plutôt du Client final. Dès lors, le Transport deviendra l’élément essentiel d’une Supply Chain performante.

La Supply chain est morte vive la Supply Chain !

Consulter tous les articles « Techno » sur le blog de SprintProject

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?