En janvier nous étions pour la 2ème année consécutive au salon CES de Las Vegas avec une délégation de 17 dirigeants de la filière (Stef / DB Schenker / Savoye / FM Logistic / GS1 / La Poste). Au-delà de la découverte de l’écosystème d’innovation mondiale et d’un salon unique par sa dimension, ce sont les grands sujets comme l’IA, la voix et la robotique qu’il faut retenir et mettre dans le viseur de nos métiers dans les années à venir.
En mars, nous avions l’honneur d’être l’ « Innovation Partner » du salon SITL 2019 et à ce titre, avons co-organisé le StartUp Contest et le Prix de l’Innovation. Suite au succès de ces deux évènements, date est déjà prise avec la team de Reed Exhibition pour la SITL 2020.
La SITL 2019 a également été l’occasion de monter une conférence/débat autour de la « Livraison responsable » avec la participation exceptionnelle de Nicolas Chabanne, le très communicant et non moins génial co-fondateur de « C’est Qui Le Patron » la marque du consommateur aux performances incroyables. Nicolas nous a expliqué l’origine de ce projet où le consommateur a repris la main sur ses choix et nous a éclairé sur la manière de transposer le modèle dans les métiers de livraison. Autour de lui, Hervé Street, président de Stars Services et également président du SNTL, nous a expliqué les difficultés que rencontres nos métiers. Julien Morel, Directeur Supply Chain de Rimowa est revenu sur les enjeux que représentent la livraison pour le groupe LVMH et Jean-François Mathieu de UPS nous donné la vision de son groupe sur ce sujet.
Le 1er avril (et ce n’est pas un poisson) nous avons accueilli 150 dirigeants au Théâtre Mogador pour la première soirée « Innovation Night » by SprintProject. Lors de cette soirée, nous avons échangé autour des enjeux d’innovation dans notre secteur et sur les tendances futures. Cette soirée a également été l’occasion d’officialiser le partenariat stratégique entre SprintProject et le fonds d’investissement Idinvest dans la construction de la première poche d’investissement mondiale dédiée à la supply chain. A travers ce partenariat, nous allons pouvoir déployer notre process de veille systématique à l’échelle mondiale. Enfin, nous avons également profité de ce rassemblement pour annoncer une collaboration naissante entre SprintProject et les représentants de la commune d’Angers et de la coopérative Angers French Tech sur le projet « Angers ville des objets connectés ».
Enfin, le 16 avril nous avons présenté les résultats de notre deuxième vague du Lab Consommateurs « Services à la livraison : réalités sur les attentes des Français », un baromètre réalisé en partenariat avec GS1 France et OpinionWay. Devant 5 grands témoins (L’Oréal, Fnac-Darty, DB Schenker, FM Logistic et Colis-Web) les 70 professionnels présents ont pu débattre de ce sujet majeur et comparer l’évolution des tendances depuis les résultats de l’an dernier.
Fort de ces performances, SprintProject anime désormais 6 memberships, spécifiques à vos métiers ou à vos fonctions.
Parallèlement, nous allons annoncer prochainement plusieurs Learning Expeditions sur différents continents tels que l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord.
Un début d’année bien rempli et qui annonce une belle année 2019 !
Prochains rendez-vous, le 16 mai pour un afterwork débat autour de la robotique avec la participation de Savoye VS I-Follow et Unsupervised. Puis, le 13 juin, nous accueillerons cette fois Idinvest et Shippeo pour un afterwork dédié au financement de la croissance.
#staytuned
Pour plus d’informations sur les memberships animés par SprintProject, le baromètre 2019 « Services à la livraison : réalités sur les attentes des Français » ou sur les prochaines Learning Expeditions, veuillez nous contacter : contact@sprint-project.com
Consulter tous les articles « À propos » sur le blog de SprintProject