La place de l’électrique dans la logistique de demain

Logistique Urbaine

Valentin DILLENSCHNEIDER Co-Fondateur RedE Group
Publié le :
Mis à jour le :

Une logistique en pleine mutation

La logistique est en pleine mutation, c’est indéniable. Chacune des innovations dans le secteur tendent à mieux comprendre les enjeux de demain et à évoluer en ce sens.

La croissance du e-commerce et la livraison express obligent chacun à revoir sa copie. Il faut maintenant livrer le plus vite possible, et être au plus proche du client pour améliorer l’expérience client, c’est LA clé : le e-commerçant doit livrer plus vite pour briser la barrière d’internet et les magasins physiques n’ont pas d’autre choix que de s’y mettre.

Mais prenons ici un peu de hauteur en essayant de décrypter la place de l’électrique dans la logistique de demain.

 

Une nécessité environnementale

Le transport de marchandises représente aujourd’hui plus de 25% de la pollution mondiale et 29% en France. Ce chiffre peut paraître anodin mais il prend tout son sens lorsqu’on sait que la pollution est responsable d’1 décès sur 6.

L’émergence de la livraison express et le boom du e-commerce signifie plus de camions, plus de bouchons, plus de pollution. A titre d’exemple, un scooter essence dédié à la livraison, pollue 2000 fois plus qu’un véhicule diesel.

La logistique de demain doit donc être décarbonée.

 

Les évolutions industrielles et digitales

En à peine 10 ans, les évolutions sur l’électrique ont été considérables pour prendre en compte ces problématiques liées à une logistique éco-responsable.

En commençant par la batterie : aujourd’hui les autonomies proposées sont de plus en plus importantes sur les véhicules deux roues ou quatre roues et correspondent vraiment à ces nouveaux modes de livraison en centre-ville.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des véhicules électriques deux ou quatre roues proposent des TCO positifs.

L’essor du digital permet également de mieux gérer et optimiser les tournées et ainsi pouvoir intégrer l’électrique aux réflexions sur la logistique en milieu urbain.

Pour se faire une idée et comprendre que le véhicule de demain sera électrique, il suffit de jeter un œil sur les projets de véhicules autonomes partout dans le monde :  ils sont tous conçus et réfléchis pour être électriques (cf. Renault EZ-Pro).

 

Les contraintes

L’électrique a beaucoup évolué et va devenir la solution de demain pour la logistique urbaine mais elle reste confrontée à une problématique de taille : aujourd’hui les infrastructures de charge – réseau électrique – ne pourraient pas accueillir un parc de véhicule 100% électrique.

De plus, les minerais qui composent ces batteries électriques sont très rares et ont vocation à l’être de plus en plus augmentant donc le prix des composantes et forcément celui des véhicules électriques.

On est donc face à une équation très complexe à résoudre : augmenter la part de l’électrique dans la logistique tout en prenant en compte les problématiques d’infrastructures de charge et d’approvisionnement de matière première.

 

L’électrique de demain

L’hydrogène est aujourd’hui une solution qui permet de solver une partie de l’équation : meilleure autonomie, temps de charge écourté. L’hydrogène est également intimement lié au moteur électrique, ce qui signifie pas de problématique.

Cependant, l’hydrogène est une solution qui ne pourra se développer que si l’ensemble de l’éco-système tend vers des modèles plus vertueux.

La SmartCity à l’efficience sera probablement la clé pour tendre vers un parc de véhicules 100% électriques. En effet, c’est elle qui va permettre de réguler les différents flux en agissant intelligemment pour faire le lien entre les besoins liés à des activités logistiques et les capacités des ressources électriques.

 

L’électrification du parc de véhicule dans la logistique et un enjeu majeur et nécessite une approche globale afin de mutualiser les valeurs ajoutées de chacun pour ne pas se faire voler le savoir-faire par d’autres pays.

Consulter tous les articles « Logistique Urbaine » sur le blog de SprintProject

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?