Trusk, la livraison en toute transparence

Start Up

SprintProject
Publié le :
Mis à jour le :

Du stockage au transport du dernier kilomètre

 L’histoire de Trusk ne commence pas hier, il est de ces créations qui naissent d’une idée qui en entraine une autre.

« Mes associés Sébastien TRONEL, Jonathan ASQUIER et moi-même avions précédemment lancé une entreprise de stockage à destination des particuliers. Notre particularité ? Nous leur permettions de gérer à distance leurs affaires sans se déplacer car nous avions à notre charge leur déplacement en moins de 24H. Après six mois d’activité il nous est finalement apparu que la partie transport sous la forme d’une « UBERisation » était la plus prometteuse » nous explique Thomas EFFANTIN, cofondateur et CEO de Trusk.

La naissance de Trusk et ses débuts sur le Bon Coin

Mais comment tester ce service de livraison rapidement ? Les trois associés décident alors d’utiliser un camion et de proposer une prestation de livraison de particulier à particulier via le site de vente d’occasion Le Bon Coin. Les coups de téléphone aux particuliers s’enchainent et les retours sont positifs : « Après seulement deux semaines, le bouche-à-oreille avait bien fonctionné et nous avions de plus en plus de clients. Dès lors, nous avons contacté des transporteurs pour augmenter notre force de production. C’est à ce moment que Trusk est né ». 

 Après trois mois d’activité et la confiance d’un fonds d’investissement, l’équipe de Trusk fait un nouveau constat qui marque la deuxième étape de leur évolution : « Les particuliers qui faisaient à nouveau appel à nous avaient tous un même besoin. Ils souhaitaient que nous allions récupérer leurs achats dans les grands magasins (IKEA, etc…). » En effet, le délai de livraison des commandes de ces grandes enseignes était généralement de 2 à 3 semaines auquel s’ajoutaient des plages horaires très larges (8h00-20h00). Mais à l’heure où le consommateur recherche de la flexibilité et de l’instantanéité, les services proposés n’étaient absolument pas adaptés aux besoins.

Ils décident de se tourner alors vers certains Retaillers et de leur proposer un service de livraison. Après un test concluant avec Leroy Merlin, Trusk fait définitivement le choix du B2B2C et devient Commissionnaire de Transport.

Visuel article Trusk Livraison transparence pour le blog de SprintProject

Trusk et ses Truskers : qualité et transparence

Un recrutement de professionnels

Le choix du transport en B2B2C confirmé, la priorité était de recruter des transporteurs pour travailler avec Trusk : « Sélectionner des collaborateurs de qualité a été notre première exigence. Nous avons créé un protocol de recrutement en trois étapes avant de valider l’intégration des futurs Trusker » nous explique Thomas EFFANTIN. « Nous vérifions systématiquement les licences des candidats. Ils suivent ensuite une formation avec des aspects théoriques et pratiques qui est sanctionné par un examen. Les candidats reçus réalisent enfin un test d’une durée d’un mois qui s’achève sur une notation client. Les transporteurs ayant reçu une note minimale de 9/10 deviennent des Trusker. »

Un service en toute transparence

L’application Trusk centralise les livraisons à la demande des Retaillers de toutes tailles (Leroy Merlin, Ikea, MaSalleDeBain.com, Alinéa etc..) pour des colis de 30 kg à 1,2 tonne. Les transporteurs de Trusk livrent dans la pièce choisie et récupèrent l’emballage et l’ancien matériel.

L’intégralité du process a été digitalisé et permet une véritable transparence : « Le Retailler peut en permanence accéder à notre process directement intégré dans son tableau de suivi : de la prise de commande à la signature du client et la photo de la marchandise arrivée à destination. Pour le client, nous leur permettons de suivre en temps réel où se trouve le livreur pendant toute la durée de la mission » souligne Thomas EFFANTIN.

Le développement d’un service de logistique

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Depuis deux ans, Trusk s’est lancé dans la logistique et propose une nouvelle solution à destination du e-commerce : « À l’époque, nous avons gagné un appel d’offre pour IKEA alors que nous venions de nous lancer sur le secteur de la logistique. Depuis, nous avons récupéré 45% des flux parisiens de IKEA et gérons la livraison au départ des entrepôts de la marque Suedoise de toute l’Ile-de-France ! Et depuis janvier 2020, nous avons élargis cette offre à d’autres clients… »

Les ambitions 2021 de Trusk : en France et en Europe

Trusk opère dans plus de 11 villes en France et en Suisse avec des entrepôts en région parisienne et à Toulouse. L’objectif en 2021 ? Développer la partie livraison et entrepôt en simultané !

« La Covid19 a accéléré la digitalisation et la logistique a aujourd’hui une place très importante pour les marques. C’est une très belle opportunité pour Trusk ! »

Et dans 5 ans ? Thomas EFFANTIN envisage déjà d’étendre les solutions de Trusk à la Belgique et l’Espagne, mais également d’accentuer les valeurs écologiques de la marque : « Nous avons déjà comme ambition de passer tous nos véhicules en électriques d’ici deux ans »

Une belle aventure et des projets prometteurs…

 

Pour en savoir plus : trusk.com


Consulter tous les articles « Startup » sur le blog de SprintProject

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?