SprintProject Article yper
Blog > Startup > yper diversifie sa livraison du dernier kilomètre

yper diversifie sa livraison du dernier kilomètre

Article publié le 8 juillet 2019 par SprintProject

En mai 2019, la startup lilloise de livraison collaborative yper annonçait son rapprochement avec son concurrent parisien You2You. A cette occasion, nous avons rencontré Jacques Staquet, le co-fondateur de yper pour faire le point sur son aventure.

 

La livraison alimentaire va s’affirmer

Jacques Staquet est un habitué de la grande distribution. Il participe notamment au lancement de la division e-commerce d’un des grands acteurs français. En parallèle, il voit se développer l’instigateur français du collaboratif BlaBlaCar, la licorne française qui associe collaboratif et modèle économique. Un voyage exploratoire à San Francisco où il découvre la startup Instacart sorte de Deliveroo des courses alimentaires, lui confirme l’émergence du marché de la livraison alimentaire. En 2016, il s’associe pour créer yper, sorte de Blablacar de la livraison de courses alimentaires. Parce qu’à l’heure où les robots sont au cœur de nombreuses expérimentations et de projections, les deux co-fondateurs font le choix de l’humain : « tout en utilisant et développant une plateforme technologique forte, nous voulons maintenir des liens sociaux et nous appuyer sur une dimension humaine réelle grâce à nos communautés de clients et de « shoppers ». Le collaboratif c’est avant tout du bons sens ».

 

La livraison collaborative : du bon sens

Jacques Staquet et son associé, co-fondateur de l’entreprise, Cédric Tumminello créent yper en 2016, une solution de livraison collaborative des courses alimentaires. L’idée est simple : utiliser les drives comme des « hub » logistiques et organiser la livraison en s’appuyant sur les particuliers qui réalisent leurs courses dans ce même drive ou sont géo-localisés à proximité de ceux-ci. Vous avez un voisin qui va chercher ses courses au même endroit que vous ? Pourquoi ne pas s’organiser et « covoiturer » les courses ?

La même année, yper référence 60 drives (toutes enseignes confondues) sur la métropole lilloise proposant ainsi aux clients sa solution de livraison collaborative depuis son application mobile puis depuis son site internet (www.yper.fr) .

En 2017, le Groupe de Supermarchés Match leur propose de tester la solution yper au départ de 9 sites de la métropole lilloise en complément du service drive . En octobre de la même année, Le service est déployé sur plus de 70 drives des Supermarchés Match dans le grand quart nord-est du pays. Depuis, le service de livraison collaborative yper accompagne toutes les ouvertures de drives de l’enseigne de distribution nordiste et développe des partenariats avec d’autres enseignes de distributions alimentaires et non-alimentaires.

En parallèle des drives, yper lance yper.Pro, sa solution à destination des petits commerçants. Ils sont rapidement plusieurs centaines de commerçants, notamment fleuristes, à trouver la solution pertinente par rapport à leurs besoins de livraison de leurs clients. Le service se déploie alors dans plus de 200 communes françaises. Grâce aux outils disponibles via sa plateforme yper parvient ainsi à mettre à disposition du plus grand nombre de commerçants une solution de livraison simple, économique et efficace.

 

You2You et Relayed

En Janvier 2019, un rapprochement s’organise avec la startup You2You. Pionnière dans la livraison collaborative, largement déployée en Ile de France. Cette implantation géographique permet désormais à yper de compléter son maillage territorial et de doubler ses volumes de livraison, faisant de l’ensemble un acteur référent du domaine de la livraison collaborative.

A date, yper propose sa solution de livraison collaborative dans plus de 300 villes françaises et ce sont près de 1 000 drives et boutiques qui proposent sa solution de livraison collaborative.

Suite au rapprochement avec You2You, Jacques Staquet nous indique que les équipes engagées au sein de You2You sont désormais totalement dédiées au développement d’une offre récemment développées : la solution « Relayed » : « Cette solution permet de proposer une livraison de petits colis écologique en vélo en fin de journée sur des créneaux précis. Nous développons des partenariats avec les grands transporteurs et/ou e-commerçants et livrons en nous appuyant sur des coursiers indépendants. Nous opérons ce service au départ de notre réseau de relais urbains ».

Le co-fondateur d’yper explique travailler actuellement sur une plateforme technique complète et robuste qui sera capable très prochainement de gérer les activités Collaborative et Relayed voire d’autres projets dès 2020.

Il annonce en effet souhaiter diversifier davantage ses modes de livraison : « D’ici 5 ans, les besoins de livraison seront énormes. Il est primordial pour les acteurs en place de créer de nouvelles solutions. Nous souhaitons créer avec d’autres acteurs un écosystème du dernier kilomètre et étudions des propositions de partenariats »

 

Pour en savoir plus : www.yper.fr