Box2Home

Start Up

SprintProject
Publié le :
Mis à jour le :

Interview de Ahmed CHAIEB – Fondateur & CEO de BOX2HOME

Il y a quelques années, j’écoutais religieusement Xavier Dalloz (représentant officiel du CES Las Vegas en France) qui expliquait que les barbares arrivaient et qu’ils allaient disrupter tous les univers, que pas une seule économie n’y échapperait et que le job d’un dirigeant devrait être d’identifier le plus tôt possible son tueur.

Alors on pourrait dire que c’est exagéré, quoi que, mais sans aller jusque-là, il faut bien admettre que répondre à des frustrations est la principale source de création de startups depuis de nombreuses années. C’est typiquement le cas de Uber et la mauvaise expérience avec un taxi de son fondateur, Travis Kalanick.

Et bien qui a déjà acheté un meuble sur le bon coin sans savoir comment aller le chercher ? Qui a déjà dû louer un camion pour emporter un canapé fraichement acheté ? Il faut bien admettre que le segment de marché « livraison à 2 » devait vivre sa révolution et c’est le cas, de nouveaux barbares sont entrés sur le marché.

Des indépendants comme Trusk, créé en 2015 autour du monde du déménagement, ou MonGege fondé par VIR par anticipation des transformations du secteur. Aujourd’hui je vous propose de vous intéresser à Box2Home et son ultra dynamique dirigeant, Ahmed CHAIEB.

Interview 

SprintProject : Ahmed, quelle est l’histoire de Box2Home ?

Box2Home est le prolongement de mon parcours entrepreneurial. J’ai commencé dans le transport avec CTI Transport et la gestion d’une flotte de 25 véhicules, puis sur ces bases j’ai créé une startup dédiée aux professionnels de la pâtisserie, CTI Gourmet. Quelques années après, j’ai senti une révolution arriver dans le monde du monocolis B2C mais j’ai vite compris que rentrer sur ce marché serait très consommateur de cash. J’ai testé brièvement un modèle B2B2C avec IKEA mais ça ne fonctionnait pas avec notre application et finalement, nous avons trouvé le modèle en installant des corners directement dans les magasins.

SprintProject : Et aujourd’hui ?

En 2017 nous avons réalisé 450k€ de Chiffre d’Affaires avec 20% de marge brute. Nous avons rejoint l’incubateur Paris&Co de la mairie de Paris puis celui de LeBoncoin ou nous sommes toujours installés actuellement.

Notre équipe IT est basée en Tunisie même si notre CTO lui, est à Paris.

Nous référençons actuellement 500 prestataires et opérons uniquement l’Ile de France.

Notre promesse c’est « un camion en moins de 30’ et un chauffeur en moins de 5’ ».

Avec de nombreuses conquêtes commerciales comme Metro, Ikea, Conforama, Bricoman et évidement LeBonCoin nous devrions réaliser autour de 1,8 m€ de chiffre d’affaires en 2018.

SprintProject : Cest quoi l’avenir de Box2Home ?

Le marché est là, nous avons une grosse traction et la croissance de notre chiffre d’affaires le démontre, mais pour le moment nous sommes en autofinancement et pour soutenir la demande nous allons devoir faire une levée de fonds.

Notre modèle lui-même est un sujet. Les corners dans les magasins, c’est efficace mais couteux en ressources humaines ; nous étudions donc des modèles alternatifs.

Ensuite, la croissance c’est bien mais il ne faut pas négliger la qualité de nos prestations. Non seulement notre application permet de noter nos prestations (nos clients nous donnent une note de 4,7/5), mais en parallèle nous avons fondé la Box2Home académie pour former nos livreurs.

Pour plus d’informations

SprintProject : Ahmed est un patron ultra dynamique et totalement ancré dans son époque. Même s’il est jeune, c’est déjà un entrepreneur averti et expérimenté. Il sait s’entourer, écouter, prendre des risques toujours mesurés et maitriser ses fondamentaux. Nul doute que Box2Home sera une des entreprises à suivre dans les années à venir et qu’il sera parmi les entrepreneurs qui feront pivoter les métiers de la livraison à deux, métiers difficiles qui vont devoir vivre leur révolution en s’inspirant de ce qu’il se passe depuis une dizaine d’années dans le monde du mono-colis. Wait and see…

Rendez-vous dans 15 jours pour une nouvelle interview

#staytuned


Consulter tous les articles « Startup » sur le blog de SprintProject

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?