RedE Scooter

Start Up

Fabien Esnoult
Publié le :
Mis à jour le :

Interview de Valentin Dillenschneider – Co-Fondateur de RedE Scooter

Pour cette première interview de startup, nous avons choisi de vous présenter RedE Scooter et son co-fondateur Valentin Dillenschneider.

Pourquoi RedE Scooter ?

Après plusieurs années à veiller le secteur, nous observons une première tendance forte : le retour à des innovations industrielles.

En effet, après plusieurs années d’innovations presque exclusivement digitales, on constate actuellement un rééquilibrage au profit d’innovations dans le monde du véhicule, de la machine-outil ou encore de la robotique.

RedE Scooter est un parfait exemple de cette tendance, d’où cette mise en lumière !

rede-scooter-electrique-blog SprintProject

SprintProject : Valentin, quelle est l’histoire de RedE Scooter ?

Avec mon associé nous nous sommes rencontrés à la fin de nos études d’ingénieur. J’étais passionné de 2 roues, Etienne (Mao – co-fondateur), passionné de mécanique, c’est comme ça que nous avons fait connaissance. Après avoir pas mal bricolé et voyagé, nous nous sommes intéressés aux 2 roues électriques et avons rapidement fait le constat qu’il n’y avait pas (plus) de marque française qui développait des scooters électriques. C’est ce constat qui est à l’origine de la création de RedE Scooter en 2015.

Fort de ce constat, nous avons fait une étude de marché, les résultats nous ont non seulement convaincu du potentiel de marché mais aussi des futurs besoins liés à l’explosion de la livraison urbaine.

Après un premier financement de 280 k€ auprès de pole capital, nous avons pu finaliser le développement et lancer la production d’une première série de la v1 de notre scooter.

SprintProject : Et aujourd’hui ?

Plusieurs années se sont écoulées, nous avons beaucoup appris et développé une v2.

Ces scooters sont produits et préassemblés en Chine, puis nous finalisons l’assemblage en France dans notre atelier de Montrouge (92).

Nous avons développé un vrai partenariat avec nos partenaires chinois et mon associé y réside une grande partie de l’année pour assurer le contrôle qualité et le développement technique.

Nous opérons 4 segments de marchés : la foodtech / la messagerie express / les intermédiaires et les institutionnels.

Nos clients ont 2 options d’acquisition, soit ils achètent leurs scooters, soit ils les louent. Ensuite ils payent un abonnement pour la maintenance.

Actuellement, tous les 1 mois et demi, nous avons 72 scooters qui arrivent en France.

SprintProject : C’est quoi l’avenir de RedE Scooter ?

Forts de nos premières réussites, nous avons constitué une équipe qui se partage entre notre siège à Nancy, l’atelier d’assemblage à Montrouge et la Chine.

Parallèlement, nous sommes en pleine levée de fonds pour accélérer notre développement et profiter de l’opportunité de marché. Nous estimons que ce marché se situe autour de 12.000 véhicules par an et assez peu d’acteurs ne l’opèrent réellement pour le moment.

D’ici à septembre, nos volumes vont tripler. Nous prévoyons la vente de 400 unités cette année, 1200 unités en 2019, puis 10.000 en 2020.

Pour plus d’informations : https://redescooter.com/

SprintProject : Cet entretien avec Valentin démontre bien la dynamique de l’innovation industrielle dans la filière supply chain. RedE Scooter est une startup à suivre et c’est ce que nous allons faire.

Rendez-vous dans 15 jours pour une nouvelle interview

#staytuned


Consulter les autres articles de RedE Scooter sur le blog de SprintProject:

Consulter tous les articles « Startup » sur le blog de SprintProject

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?