Et oui, ça fait bientôt 1 an que l’aventure SprintProject a commencé, officiellement tout du moins.
En 1 an, que de choses se sont passées.
Ce modèle collaboratif est d’abord né dans mon cerveau, challengé par celui d’Hervé DECHENE et rapidement accompagné par celui de Jean-Luc LENART. Puis, un groupe de mentors, d’experts et de partenaires s’est créé autour, vous en étiez !
Quelle logique implacable que d’essayer d’accompagner notre filière en unissant les entreprises autour des sujets d’open innovation.
Bientôt 1 an, et que de chemin parcouru.
Nos premiers partenaires, DB Schenker, GS1 France, EOL, Id Invest et ZTP nous ont donné la dynamique, depuis suivis par Generix Group, Savoye, FM Logistique, STEF et B2PWeb. Avec eux nous avons créé « Le Club », un groupe de dirigeants, engagés à nos côtés à chaque instant.
Avec les membres du club, nous avons mis en œuvre notre organisation structurée de veille et d’intelligence économique. A ce jour, c’est plus de 235 innovations qui ont été détectées et plus de 50 startup qui ont été reçues lors des sitting startup, entreprises dont le modèle a été qualifié et dont certaines d’entre elles ont déjà trouvé des terrains d’expérimentation auprès de nos membres. Les meilleures se verront proposer de rentrer dans notre processus d’industrialisation, l’« Hyperdrive », en fin d’année, sélectionnées par les membres du Club et suivies par Sprint Project.
Parallèlement, nous avons développé nos outils d’amélioration de nos connaissances.
Pour accompagner notre croissance, l’équipe s’est agrandie avec les arrivées au 1er semestre d’Audrey ZUGMEYER, en charge du développement commercial et de l’organisation des événements, puis de Yolaine de Courson (ex DG Finance de GeoPost entre autres) au poste de Board Advisory.
Pour accueillir l’équipe, nos membres du club et les startup, nous avons inauguré des locaux dans le 9ème arrondissement de Paris au mois de mars. Parallèlement, avec l’aide des équipes d’Asap, notre site a fait peau neuve et nous lui avons adjoint un blog et une newsletter.
Et maintenant ?
Le club lui-même va s’agrandir avec l’arrivée de nouveaux membres de très haut niveau.
Parallèlement, l’équipe va continuer à s’étoffer afin d’être de plus en plus efficace dans nos missions.
La prochaine learning expedition en janvier au CES 2019 est quasi bouclée. Cette année, nous intégrons un collectif francophone de plus de 400 personnes, regroupées au sein de 13 groupes de compétences. Sprint Project représentera les métiers de supply chain dans cette communauté.
Nous allons également annoncer le lancement de formations spécifiques à nos métiers et spécialement conçues pour nos membres.
La veille sur le marché français étant en place, nous allons commencer à élargir le spectre à l’Europe. Nous avons également commencé à compiler des données sur les marchés américains et asiatiques.
Enfin, nous préparons un grand évènement pour début 2019, wait and see…
Comme vous le comprenez à la lecture de ces quelques lignes, la première partie de l’année 2018 a été sportive, et il va sans dire que les mois à venir avancerons au Sprint.